Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DECOUVERTES DU PASSE
15 octobre 2008

LOUIS IX Saint Louis Louis IX est né à Poissy en

Louis IX est né à Poissy en 1214 et est mort à Tunis en 1270

Roi de France
de 1226 à 1270LOUIS IX Saint Louis

Introduction :
Louis IX est une figures dominantes du Moyen Âges et de toute l'histoire de France : son sens de la justice, sa piété le font respecter des grands et des humbles. Politiquement, il poursuit avec succès la lutte contre les Anglais mais n'annexe pas l'Aquitaine. Il dote le royaume d'institutions durables. Sa foi très vive le pousse à conduire les 7è et 8è croisades : toutes deux se concluent par des désastres. Louis IX est capturé par les Turcs lors de la première et meurt de la dysenterie devant Tunis à l'issue de la seconde. Louis IX est canonisé en 1297, devenant à jamais Saint Louis.

Louis IX est né à Poissy le 25 avril 1214. C'est le fils de Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille.
Il est âgé de 12 ans à la mort de son père, en 1226. Blanche de Castille, fille d'Alphonse IX, assure la régence durant sa minorité et le fait couronner à Reims le 29 novembre 1226.
Louis IX accède à la majorité officielle le 25 avril 1234 et épouse la même année Marguerite de Provence. La reine donnera naissance à onze enfants. Louis IX doit faire face à la révolte des barons soutenus par le roi d'Angleterre Henri III. Il gagne ses premières grandes batailles à Taillebourg et à Saintes contre les Anglais en 1242. Il confie à nouveau la régence à sa mère durant la septième croisade qu'il organise et dirige. Il embarque pour l'Egypte en août 1248. Mais en février 1250, Louis IX est fait prisonnier à Mansourah. Libéré en 1254, le roi rentre en France après quatre années passées dans les prisons syriennes.
L'oeuvre de Louis IX se traduit par un développement considérable du pouvoir royal. Il donne la possibilité à tous de faire appel au roi pour rendre justice. L'ordonnance de 1263 organise la diffusion de la monnaie royale dans tout le royaume. Louis IX favorise la création du Parlement et de la Chambre des comptes. Il participe également au développement culturel et artistique du royaume.
Malgré l'échec de la septième croisade, Louis IX décide officiellement de préparer la huitième croisade en mars 1267. Durant trois ans, il consacre son énergie à l'organisation de cette dernière. Il repart le 2 juillet 1270.
Le 17 juillet, Carthage, près de Tunis, se rend. Louis IX décide alors d'attendre les renforts de son frère Charles d'Anjou, mais la peste ravage son armée et il meurt le 25 août 1270, alors que son frère arrive à Carthage. Louis IX devient Saint Louis quand le pape le canonise en 1297.

anent Link

Louis VIII est né à Paris en 1187 et est mort à Montpensier en 1226

Roi de France
de 1223 à 1226LOUIS VIII le lion

Introduction :
C'est l'un des règnes les plus brefs de toute la dynastie capétienne. En effet, en seulement trois années, Louis VIII poursuit avantageusement la guerre contre les Anglais : il conquiert ainsi le Poitou, la Saintonge, l'Angoumois, le Limousin, le Périgord et l'Aquitaine, mais doit finalement évacuer l'essentiel de cette dernière province. L'ouest de la France revient donc progressivement consolider l'unité française. De Même, il peut conserver au Royaume Avignon et le Bas-Languedoc, après avoir achevé victorieusement la tragique croisade contre les Albigeois.

Louis VIII le Lion est né le 5 septembre 1187. C'est le fils de Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut.
Il épouse, à l'âge de 13 ans, Blanche de Castille en 1200. Il devient roi à la mort de Philippe II Auguste en 1223.
Louis VIII participe activement, avec son père, à la lutte sans relâche contre l'Angleterre. Il bat notamment en 1214 Jean sans Terre à la bataille de la Roche-aux-Moines.
En 1216, il mène une expédition importante contre l'éternel ennemi, le roi d'Angleterre, le soutien officieux de certains barons anglais lui laissant espérer, en cas de victoire, de pouvoir enfin prendre place sur le trône de Jean sans Terre. Mais la mort de ce dernier met fin prématurément à l'expédition, à l'espoir d'être roi d'Angleterre et d'assurer la paix nécessaire et définitive entre les deux grandes nations. Il revient donc en France après cette vaine campagne et les luttes se poursuivent.
Louis VIII lutte activement et fermement durant son règne contre les Plantagenêts. Il emporte une partie du Bordelais, le Limousin et le Périgord. Il assure ainsi un peu plus la supériorité du roi de France.
Sous Louis VIII, le Bas-Languedoc (côte méditérranéenne) et Avignon entrent définitivement dans le domaine royal ; l'Artois y entre provisoirement ; le Poitou, l'Angoumois, le Limousin, le Périgord et la région de Bordeaux sont provisoirement repris aux Anglais.
Il participe au rétablissement durable de l'autorité royale dans le sud de la France en menant la croisade des Albigeois de 1225 à 1226 et, pour réduire l'hérésie, encourage les débuts de l'action de la Sainte Inquisition dans le sud de la France.
Il meurt pourtant en Auvergne le 8 novembre 1226 au retour de cette expédition. Louis IX, son fils aîné, lui succède sous la régence de sa mère, Blanche de Castille.

ermanent Link

Philippe II est né à Paris en 1165 et est mort à Mantes en 1223.

Roi de France
de 1180 à 1223PHILIPPE II auguste

Introduction :
Philippe II Auguste se révèle l'un des plus grands rois de France. Il va considérablement rendorcer le pouvoir royal et la puissance du royaume. Il continue la lutte contre la dynastie anglaise des Plantagenêts, face à Richard Coeur de Lion, puis à Jean sans Terre. En 1214, il remporte contre l'empereur d'Allemagne, les Anglais et les Flamands, la victoire de Bouvines, qui sauve le royaume et lui donne une place primordiale en Europe. Sous son règne, le Sud-Ouest est ravagé âr ma crposade catholique des seigneurs du Nord contre les Albigeois dont la foi est jugée hérétique par l'Eglise.

Philippe II Auguste est né à Paris le 15 août 1165. C'est le fils du roi Louis VII et d'Adèle de Champagne. Il est sacré à Reims en 1179.
Son mariage avec Isabelle de Hainaut lui apporte l'Artois en 1180. Répudiée en 1184, celle-ci meurt en 1189 après lui avoir donné un seul fils, Louis.
Il épouse en 1193 la fille du roi du Danemark, puis la répudie. En 1196, Agnès de Méranie devient sa femme. Elle lui donne deux enfants, Philippe Hurepel et Marie. Réprimandé puis excommunié par les papes Célestin III et Innocent III, il est contraint de reprendre sa seconde femme en 1200.
Philippe II combat contre la puissance des Plantagenêts et entre dans un conflit avec Richard Coeur de Lion puis son frère Jean sans Terre. Le roi de France accepte de reconnaître à Jean sans Terre la possession de la Normandie contre la donation du Vexin normand et du pays d'Evreux (1200). Il s'empare de l'Anjour, du Maine, de la Touraine et de la Normandie (prise de Château-Gaillard en 1204), d'une partie du Poitou et, pour la première fois, de la Bretagne.
Il ne reste plus au roi d'Angleterre que l'Aquitaine et une partie du Poitou. Jean sans Terre tente alors de soulever une coalition contre la France. En 1214 les armées du roi de France écrasent la coalition à la Roche-aux-Moines et à Bouvines.
Le domaine, à la fin de son règne, est quatre fois plus étendu. Il a mis en place une administration royale efficace avec les baillis et les sénéchaux. La réforme du système d'argent qui permet l'entretion d'une armée permanente.
Paris devient le centre du pouvoir. Philippe II Auguste entreprend la construction du Louvre (une forteresse) et voit le début des travaux de Notre-Dame.
Il laisse à son fils Louis VIII le Lion un pouvoir royal bien établi et bien organisé.

Louis VII est né en 1120 et est mort en 1180 à Paris

Roi de France
de 1137 à 1180LOUIS VII le jeune

Introduction :
Louis VII lutte lui aussi contre les féodaux, dont le comte de Champagne et le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Sa séparation d'avec son épouse Aliénor a des conséquences catastrophiques car celle-ci, en se remariant avec Henri II, apporte à l'Angleterre la riche Aquitaine. C'est le début d'une très longue guerre entre les rois de France et d'Angleterre. Excommunié par le pape pour avoir voulu nommer lui-même les évêques du royaume, Louis VII participe néanmoins à la deuxième croisade. A sa mort, l'essentiel du royaume est préservé, mais le conflit avec l'Angleterre ne fait que commencer.

Louis VII le Jeune est né en 1120. C'est le fils de Louis VI et d'Adélaïde de Savoie.
Il est sacré en 1131. Il épouse, selon la volonté de son père, Aliénor d'Aquitaine, fille de Guillaume X, duc d'Aquitaine. Louis VII le Jeune est couronné roi de France à Bourges à la mort de Louis VI en 1137.
Afin d'affermir le pouvoir royal, il encourage l'élection d'évêques proches du pouvoir. Il se heure à cette occasion au pape Innocent II en 1141. Le roi est excommunié. De 1142 à 1144, Louis VII attaque en représailles la Champagne.
Ayant finalement obtenu le pardon du pape, Louis VII participe à la deuxième croisade de 1147 à 1149, avec Conrad III de Germanie.
Il se sépare malheureusement de sa femme Aliénor d'Aquitaine en 1152. Elle se remarie la même année avec Henri Plantagenêt, comte d'Anjou, futur Henri II, roi d'Angleterre à partir de 1154. Le royaume de France perd l'Aquitaine et offre un vaste domaine à son principal ennemi, l'Angleterre.
A partir de 1152 et jusqu'à la fin du règne de Louis VII, le royaume de France est en conflit quasi permanent avec Henri Plantagenêt. Louis VII abandonne ses prétentions sur l'Aquitaine en 1154, mais harcèle Henri II en Normandie et dans le Toulousain. Le don du Vexin à sa fille Marguerite, qui devait épouser le fils d'Henri II, apaise un temps le conflit.
Après la mort de sa seconde femme Constance de Castille, Louis VII se marie avec Adèle de Champagne en 1160. Il consolide ainsi son alliance avec la Flandre et le comte de Champagne contre Henri II.
Finalement, les pressions du pape amènent les royaumes de France et d'Angleterre à signer un traité de paix à Ivry en 1177.
Louis VII, pour assurer la continuité du pouvoir, fait sacrer son fils Philippe II Auguste à Reims en 1179. A sa mort, le 18 septembre 1180, l'essentiel du domaine royal est sauvé.

Link

Louis VI le Gros est né en 1081 et est mort en 1137 à Paris

Roi de France
de 1108 à 1137LOUIS VI le gros

Introduction :
Louis VI poursuit énergiquement et efficacement la lutte contre les seigneurs du royaume de France, petits et grands. Il s'engage également dans une lutte historique contre le roi d'Angleterre et l'empereur d'Allemagne. Il est en effet le premier souverain français à se heurter, mais sans succès, aux ennemis héréditaires anglais. Par son énergie formidable, son autorité naturelle et son sens de l'unité, Louis VI s'impose comme une des premières grandes figures de la dynastie capétienne. Son règne marquera une étape importante de l'histoire de France.

Louis VI le Gros est né en 1081. C'est le fils aîné de Philippe Ier et de Berthe de Hollande.
Associé au pouvoir royal par son père en 1099, il s'appuie après la mort de celui-ci sur un ministre avisé, Suger (1081-1151). Ce moine, abbé de Saint-Denis à partir de 1122, devient le conseiller privilégié de Louis VI en matière religieuse et un membre écouté du gouvernement du roi de France. Suger retrace d'ailleurs la vie de Louis VI dans son oeuvre célèbre, Vita Ludovici regis.
Marié à Lucienne de Rochefort en 1104, et, comme ses aïeux il répudie sa première femme en 1107, et épousera Adélaïde de Savoie en 1114.
Louis VI affirme avec succès son autorité sur le domaine royal en mettant au pas les seigneurs pillards de l'Île-de-France tels que Hugues de Crécy et Thomas de Marle.
Il mène une politique de développement du domaine royal en accordant des privilèges aux villes afin de favoriser leur croissance. Il s'intéresse également aux campagnes : il encourage la création de communautés rurales en leur octroyant chartes et franchises.
Poursuivant la politique de son père, Louis VI tente de reprendre la Normandie à Henri Ier, roi d'Angleterre. L'échec de sa tentative l'oblige à faire la paix en 1119.
Il se heurte alors à l'empereur Henri V (1081-1125), empereur germanique de 1106 à 1125) qui envahit la Champagne. Fort de son autorité, Louis VI rassemble ses vassaux. Devant cet important soutien, Henri V est obligé de se retirer sans livrer bataille en 1124.
Il tente d'intervenir dans la succession de Flandre entre 1127 et 1128 mais sans succès.
Afin d'agrandir le domaine royal, il marie son fils à Aliénor d'Aquitaine. Cette alliance permet à Louis VI d'étendre leur pouvoir dans le sud de la France et jusqu'aux Pyrénées.

Publicité
Commentaires
Publicité
LES DECOUVERTES DU PASSE
Archives
LES DECOUVERTES DU PASSE
Publicité